Les soins palliatifs, à qui sont-ils destinés, dans quels cas et à quels moments peut-on y recourir ?
Les soins palliatifs permettent de prodiguer des soins médicaux, d’accompagner globalement la personne et de la soutenir, elle et son entourage. Ces soins existent donc dans le but d’apaiser la souffrance de la personne et de la soulager. Pendant la période de soins palliatifs, la volonté de la personne est mise au centre de toutes les préoccupations. En effet, celle-ci est libre de ses choix, elle peut donc décider d’accepter ou de refuser un traitement, discuter des soins qui lui sont prodigués, etc. La mise en place de soins palliatifs instaure donc un cadre d’échange, d’écoute, de dialogue, d’accompagnement en cas de doute ou d’anxiété.
Les soins palliatifs visent à soulager la personne, d’un point de vue physique, psychologique et social. D’un point de vue physique, afin de réduire la douleur et les difficultés rencontrées (assistance respiratoire, mobilité réduite, inconfort, etc.) D’un point de vue psychologique, en instaurant un climat apaisant et d’écoute, afin de réduire les sentiments d’injustice, de tristesse, de peur, de colère que peuvent ressentir la personne. D’un point de vue social, en accompagnant la personne et ses proches dans la résolution de problèmes liés à l’emploi, à des soucis financiers, à la nécessité de réorganiser le foyer pour un accueil à domicile, de reprendre contact avec des proches, etc.
Les soins curatifs ont pour objectif de guérir le patient, tandis que les soins palliatifs ont pour objectif de soulager le patient. Ces deux types de soins peuvent être des traitements médicaux, des opérations, des interventions de professionnels, etc. La différence entre soins curatifs et soins palliatifs se situe donc surtout dans l’objectif de ces soins. En effet les soins palliatifs vont apaiser la souffrance du patient, ce qui implique d’éviter parfois certains traitements et examens médicaux lourds ou déraisonnables. Il s’agit de trouver une juste mesure, correspondant aux choix de la personne, afin de limiter la souffrance du patient et l’acharnement médical.
Les soins palliatifs peuvent intervenir sur une période critique de maladie d’une personne, par exemple, dans le cadre de soins intensifs, de services de réanimation, etc., pour permettre au patient de mieux vivre ce passage difficile. Les soins palliatifs peuvent également permettre d’accompagner une personne en fin de vie, afin de préserver son confort et de l’accompagner dans ses derniers jours. Le recours aux soins palliatifs n’est cependant pas nécessairement lié au vieillissement ou à l’hospitalisation, il peut intervenir à tout moment de la vie dès la naissance jusqu’à la fin de vie, afin de sauvegarder une meilleure qualité de vie.
Pour en savoir plus sur la fin de vie, retrouvez le compte rendu de la table ronde du Congrès UNA « Fin de vie : Quelles réponses à domicile ».
Source : www.una.fr