L’aidant est un acteur qui a toujours fait partie de l’environnement des structures d’aide et de soins à domicile. D’ailleurs, c’est lui-même que nous allons rencontrer, bien souvent en compagnie du bénéficiaire, dès la première demande adressée aux associations d’aide à domicile.
Les aléas de la vie peuvent à tout moment transformer une personne en « aidant ». En effet, les personnes assurant l’accompagnement d’un proche aussi bien au niveau matériel que socio-affectif sont nombreuses et diverses.
Il s’agit majoritairement d’un conjoint retraité, puis ensuite d’enfants, essentiellement des femmes.
Les voisins sont toutefois identifiés dans 7% des cas.
Les personnes aidantes sont aussi des acteurs de l’aide dispensée et bien souvent également les interprètes privilégiés de la fragilité des personnes.
« C’est lourd d’être aidant mais quand on est là-dedans, on ne lâche pas, on ne délègue pas… Il faut que je reste avec lui parce que ça durera ce que ça durera, mais il faut que je sois là. »
« On a toujours envie de faire plus pour les gens qu’on aime et on a toujours du mal à laisser la place : il faut que je sois là… Oui, quand on est aidant, ça veut dire qu’on veut le meilleur pour les personnes… Il y a des liens très, très forts… On passe au-delà des conflits dans les pires situations. L’aidant donne au maximum de ce qu’il peut… Avant, tout le monde s’aidait, maintenant, ça n’existe plus. »
L’aidant familier est perçu par les professionnels comme :
L’enjeu est donc d’intégrer les problématiques liées à cette articulation aidant / professionnels permettant ainsi la clarification et le partage des compétences, des rôles et des tâches de chacun dans une relation basée sur la confiance.
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UNA souhaite faciliter concrètement le choix des aidants d’accompagner dans les meilleures conditions un proche malade, en fin de vie, etc. En savoir plus sur le sujet
Source : www.una.fr