Vous avez perdu votre autonomie et souhaitez recevoir des soins à domicile. Nos équipes médicales vous apportent assistance et réconfort.
Service de soins infirmiers à domicile (Ssiad)
Le service de soins à domicile facilite le retour au domicile des personnes hospitalisées et aide au maintien, dans leur cadre de vie, des personnes dépendantes par une prise en charge médicalisée.
Le fonctionnement du service est sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice encadrant des infirmiers et des aides soignants diplômés d’État.
Les personnes aidées conservent le libre choix de leur médecin qui prescrit la prise en charge et garde la responsabilité du traitement.
Soins infirmiers à domicile
L’infirmier effectue, sur prescription médicale de votre médecin traitant, des soins préventifs, curatifs ou palliatifs qui intègrent qualité technique (injection, pansement, observance de traitement, prise de sang) et qualité relationnelle.
Soins nursing
Une équipe d’aides soignants diplômés d’Etat, encadrée par des infirmiers, assure les soins d’hygiène et de nursing à domicile : toilette, pédiluve, capiluve, surveillance des constantes (pouls, température, diurèse).
Prise de traitement
Les médicaments peuvent être préparés par les infirmiers et donnés lors du passage des aides soignants à votre domicile.
Suivi médical
En collaboration avec votre médecin traitant, l’équipe infirmière assure le suivi de votre protocole de soins (traitement), y compris les prélèvements pour analyse en laboratoire jusqu’à la transmission des résultats.
Aide lever et coucher
Les levers et couchers sont assurés par l’équipe soignante. En fonction de vos problèmes de mobilité, des matériels adaptés (lit médicalisé, soulève malade, verticalisateur) devront être installés à votre domicile. L’intégralité de ces matériels est prise en charge par votre caisse de sécurité sociale.
Prise en charge globale
Les missions du service de soins à domicile s’inscrivent dans une approche globale de la personne atteinte de maladie chronique, évolutive ou grave. Le personnel soignant accomplit une prise en charge physique, morale et sociale de la personne soignée, de sa famille et de son entourage. Il s’efforce de contribuer au maintien de la meilleure qualité de vie possible au domicile en collaboration avec les médecins, kinésithérapeutes, assistantes sociales, ergothérapeutes…
Quel financement ?
C’est une prestation légale, prise en charge à 100 % quel que soit le taux de remboursement habituel au bénéfice de la personne. Les frais sont supportés par les régimes d’assurance maladie et leur montant est versé au service de soins sous la forme d’un forfait annuel global.