Le Service d’Aide aux fonctions d’employeur
UNA SOLIDARITÉ NORMANDE propose le Service d’Aide aux fonctions d’employeur. Cela signifie que vous êtes l’employeur des aides à domicile qui interviendront chez vous.
Que vous ayez besoin d’une employée de maison ou d’une assistante de vie, les tâches des aides à domicile sont adaptées aux besoins exprimés.
Le service mandataire :
- Vous aide à choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins.
- Vous informe de vos droits et devoirs liés à votre fonction d’employeur.
- Vous propose éventuellement un personnel sélectionné.
- Effectue pour votre compte les tâches administratives :
- Contrat de travail,
- Déclarations à l’URSSAF,
- Bulletins de salaire (réglé par l’employeur),
- Attestations de Sécurité sociale, d’Assedic, etc.
- Intervient 7 jours sur 7, 24h/24.
Quels services ?
Aides à domicile
Elles ont pour mission d’accomplir chez toutes personnes et notamment chez les personnes retraitées ou en situation de handicap, un travail matériel, moral et social contribuant à leur maintien à domicile.
Elles ont aussi pour objectif de favoriser le maintien de l’autonomie de la personne, et de la dynamiser, en assurant une présence et en effectuant les tâches liées à cette fonction.
Elles veillent à maintenir la personne aidée en relation avec l’extérieur.
Liste des tâches pouvant être assurées par les aides à domicile
La personne aidée conserve le statut d’employeur
Elle assure le coût de l’intervention d’aide à domicile, qui peut être couvert par l’A.P.A. ou la P.C.H. Elle peut bénéficier de l’exonération, sous condition d’âge ou de handicap, des cotisations patronales de Sécurité sociale.
Les dépenses engagées pour l’aide au maintien à domicile sont déductibles des impôts selon la législation en vigueur.
Quelles formalités ?
Le dossier peut-être constitué au siège de l’association (au Havre ou à l’une de ses antennes), ou directement au domicile du demandeur.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
LE HAVRE
160, rue Maréchal Joffre
76600 Le Havre
Tél. 02 35 26 90 50
Fax 02 35 26 90 51
Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h
ROUEN
49, rue de la République
76000 Rouen
Tél. 02 32 76 79 76
Fax 02 32 76 79 70
Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 17h
Garde malade
Les salariés, spécialistes de l’aide à domicile, possèdent un diplôme : DE Assistant de Vie Sociale, DE Aide Soignant, AMP, BEP Carrière Sanitaire et Sociale mention aide à domicile, CAP agricole (option employé familial et rural), BEPA services aux personnes…
Le garde malade de jour
Le salarié assure une présence auprès du ou des malades, à l’exclusion de soins, en veillant à leur confort physique et moral.
Il peut être amené à faire des tâches ménagères du domicile, telles l’entretien du logement, du linge, les courses, la préparation des repas, les démarches administratives.
Il peut aussi assurer une aide technique, aide au lever, coucher, mise au fauteuil, aide à la marche, aide à la toilette, assistance à la prise des repas et des médicaments.
Le garde malade de nuit
Le salarié est à proximité du malade et est susceptible d’intervenir à tout moment, à l’exclusion de soins. A proximité du malade le salarié dispose ou non d’une chambre personnelle.
Comme le garde malade de jour il peut être amené à assurer une aide technique, aide au lever, coucher, mise au fauteuil, aide à la marche, assistance à la prise des repas et des médicaments.